Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le pointu au bout du jardin
le pointu au bout du jardin
Publicité
Archives
8 juillet 2008

c'est franchement bien ?

Certes, certes... L'art est difficile et la critique est aisée... mais quand même...

cahier_d_europeOn se demande bien quel est le projet qui a pu présider à la création de ces cahiers de vacances... ces "Cahiers d'Europe" que j'ai découvert il y a quelques jours...

L'Education Nationale s'est-elle dit :

"Ras le bol d'être chaque été concurrencé par des éditeurs parascolaires qui proposent des révisions de programmes grâce à des cahiers tous plus stupides, bêbêtes, nunuches les uns que les autres...

On va leur montrer qui est le maître à bord : proposons nous aussi un cahier bien con.
Tiens, on a la présidence de l'Europe pendant 6 mois ? Allez zou, on a trouvé notre thème. Maintenant au boulot : qu'est ce qu'on pourrait faire de vraiment, mais alors de vraiment très très con ?"

Passons sur les illustrations atroces (ça, c'est très subjectif...), les activités qui tombent comme un cheveu sur la soupe (un petit exemple ? on peut en trouver des centaines, chaque page est un morceau d'anthologie... Cahier des 10/12 ans - le Portugal : on passe d'un petit texte sur Vasco de Gama à un encadré expliquant "Pourquoi la mer est salée" ? sans autre forme de procès...  la mer n'est salée qu'au Portugal ? c'est à cause de la morue peut-être ? Outre le fait qu'on aurait pu faire un lien avec Vasco de Gama, on pourrait peut-être leur préciser quelle mer borde le Portugal... quels sont les autres pays européens qui la bordent, en quoi elle est vecteur d'activités économiques entre ces différents pays, en quoi elle peut rassembler identitairement ces pays,... ), les consignes usées jusqu'à la corde (on se demande parfois si il y a d'autres activités possibles dans la vie que de souligner en vert, colorier en rouge, mettre la croix en dessous... Bon, je sais les parents adorent mais quand même...), l'Europe qui n'est finalement qu'un pauvre prétexte à des activités niveau eurodisney.

C'est à croire que les gus qui ont bossé là-dessus se sont dit : "on va bien leur montrer que l'Europe c'est vingt-sept pays qui n'ont rien à voir les uns avec les autres, que certains ont des ours, d'autres un drapeau vert, d'autres des chapeaux ronds, que c'est juste un conglomérat de nations artificiellement réunies sous l'appellation EUROPE..."

Ça, c'est du regard sur l'Europe ! Ça, c'est de la création ou du renforcement de sentiment de citoyenneté européenne, mon p'tit gars ou je ne m'y connais pas !

Allez, on ne se plaint pas : en prime, on a droit à une jolie vidéo de Monsieur le Ministre qui a l'air d'y croire comme c'est pas possible ! (ah le passage sur "l'interactivité d'Internet" qui justifierait le fait que ces cahiers soient téléchargeables... Ça c'est en effet de l'interactivité !)

Et on reprend tous en choeur avec Arno :

"Putain, putain, c'est franchement bien nous sommes quand même tous des européens !"


Découvrez Arno!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité